J’aimerais commencer le Yoga mais …

Il s’agit de l’extrait de l’article.

 … je suis raide comme un piquet, mes mains arrivent péniblement aux genoux !

Réussir une posture n’est pas un objectif en soi, par contre en ressentir les effets, ressentir la progression. Etre conscient de sa propre évolution, voilà l’objectif d’un cours de yoga. Faire du yoga, ce n’est pas savoir réaliser une posture difficile mais bien accepter ses propres incapacités. Le yoga banni tout esprit de compétition, si ce n’est le challenge de soi vis à vis de soi. On pratique le yoga pour soi exclusivement et non pour le regard de l’autre. D’ailleurs, vous ne serez certainement pas le(a) seul(e) à manquer de souplesse. yoga-pour-tous-asanaEn tant que professeur, il sera de mon devoir de vous accompagner de manière à vous faire progresser.

… je n’ai pas le temps de faire une heure de yoga tous les jours.

Nul besoin de faire des séances d’une heure tous les jours. Quelques minutes tous les jours sont préférables à une séance hebdomadaire d’une heure et demi. Mais une séance hebdomadaire est préférable à ne rien faire ! Pour une voiture, nous lui offrons un garage, des entretiens réguliers, des lavages, de nouveaux pneus, des réparations quand c’est nécessaire, bref nous l’entretenons du mieux possible. Et notre corps, que faisons-nous pour l’entretenir ?

Take a breath and be relax

 … j’aime ce qui bouge, je n’aime pas ce qui est passif.

Ce n’est pas parce que nous pouvons rester plusieurs cycles respiratoires dans une position que nous sommes « passifs », que du contraire.  La concentration, la gestion du souffle, la maîtrise du mental nécessite une attention de tous les instants.  Des enchainements permettent aussi de varier le rythme de la leçon.  Le yoga pratiqué par « be-relax.be » s’apparente au Hatha-yoga de manière à regrouper plusieurs aspects : la précision de la posture, la progression dans les postures, la gestion de la respiration, le prânâyâma, le retour au calme et à la relaxation. Si le groupe le souhaite, la méditation et les aspects philosophiques peuvent être abordés.947826-posture-guerrier-2-cours-hatha

… je ne sais pas faire le vide dans mon esprit !!

Nous ne sommes pas capable de nous empêcher de penser, par contre nous pouvons apaiser notre mental en le dirigeant sur l’instant présent, sur notre souffle, sur une pensée non-discursive. Le yoga nous aidera à ne pas être envahi par les pensées parasites, le ruminement du passé, l’anxiété du futur.  La voie d’accès la plus rapide à nos émotion est la respiration;  le prise de conscience de notre souffle permet d’induire un apaisement du « grand cheval fou » qui est notre esprit.  Il n’arrête jamais mais pouvoir le diriger sur nos sensations, nos émotions, nos ressentis donne un profond sentiment de calme.

… j’ai mal au dos. Est-ce que je peux pratiquer ? Est-ce que cela va m’aider ?

Sauf avis contraire de votre médecin, oui certainement. De nombreuses postures s’adaptent de telle manière à moins solliciter le dos ? Coussins, couvertures, blocs, sangles sont des compléments indispensables à une pratique adaptée à nos limitations.  D’autre part, les postures auront comme effet bénéfique de renforcer les chaines musculaires.  Personnellement, j’ai commencé le yoga suite à d’importantes douleurs qui semblaient nécessiter une opération.   Je devais régulièrement marcher avec des béquilles.  La pratique régulière m’a permis de renforcer le gainage des chaines musculaires dorsales mais aussi abdominale sans lesquelles j’étais condamné à souffrir de douleurs dorsales ou autres lombalgies.yoga-pour-le-dos-2

… je ne suis pas bouddhiste ! Je ne veux pas d’une autre religion.

No stress, le yoga n’est pas une religion mais bien une voie de développement personnel qui associe le corps et l’esprit.  L’association de l’effort physique, de la gestion de la respiration, la concentration et la méditation permet le renforcement physique et mental.  Les adeptes du yoga ressentent une modification de la perception des événements de la vie. La maîtrise du mental aide à ne pas être submergé par ses émotions. Etre dans l’instant présent est une grande aide pour relativiser et ne pas être perturbé par les éléments externes ou les aléas de la vie quotidienne.

… moi ce que j’aime, c’est pouvoir me relaxer

Pas de soucis, le yoga amène les participants à cet état de détente qui suit la dépense physique.  Chaque cours se termine par des exercices sur le souffle et par une relaxation. De manière à mieux permettre la détente complète, ces moments de relaxation sont guidés. A la demande du groupe, nous pouvons pratiquer du yin-yoga (plus statique et plus intériorisé) mais aussi des techniques de relaxations de type autogène (Schultz ou Jacobsen) ainsi que de la cohérence cardiaque.

Et maintenant, si nous faisions une séance, juste pour voir si cela nous convient ?

auray-des-seances-de-yoga-dans-lentreprise

 

 

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